Basilique Notre-Dame de la Garde

 

đź’– Notre-Dame de la Garde : La “Bonne Mère” de Marseille

 

PerchĂ©e sur un piton calcaire Ă  149 mètres d’altitude, la Basilique Notre-Dame de la Garde, affectueusement surnommĂ©e “la Bonne Mère” par les Marseillais, est bien plus qu’un monument : c’est l’emblème de toute la ville et son repère visuel incontestable.

📍 Une Vue Imprenable

 

  • Panorama Ă  360° : Son emplacement stratĂ©gique offre le plus spectaculaire point de vue sur Marseille. De lĂ , on admire le Vieux-Port, le centre-ville, les Ă®les du Frioul et le bleu infini de la MĂ©diterranĂ©e.
  • Vierge Protectrice : Au sommet de son clocher s’Ă©lève la statue monumentale en cuivre dorĂ© de la Vierge Ă  l’Enfant (11,2 mètres de haut), qui veille sur la ville, et surtout, regarde symboliquement vers la mer, protectrice des marins et des pĂŞcheurs.

 

🏛️ Architecture Néo-Byzantine et Histoire

 

  • Style Unique : Conçue par l’architecte Henri-Jacques EspĂ©randieu et consacrĂ©e en 1864, la basilique affiche un style romano-byzantin marquĂ© par l’utilisation de pierres bicolores (pierre blanche et calcaire vert de Golfechina) et de somptueuses mosaĂŻques Ă  l’intĂ©rieur.
  • Double Sanctuaire : Le monument est divisĂ© en deux parties : la crypte romane aux lignes sobres, et l’Ă©glise haute (la basilique) richement dĂ©corĂ©e et colorĂ©e.
  • Lieu de DĂ©votion : Le site est un lieu de pèlerinage depuis 1214. L’intĂ©rieur est tapissĂ© de nombreux ex-voto (maquettes de bateaux, plaques) laissĂ©s par les marins et leurs familles en tĂ©moignage de leur gratitude pour la protection de la Vierge.

Laisser un commentaire